Météo USA : voyage et climat

A quelle période partir aux USA ?

La période de votre voyage conditionnera à la fois votre trajet et vos activités : certaines activités ne sont disponibles ou réalisables toute l’année, tout comme certaines routes qui sont fermées en hiver.

De manière générale :

  • Printemps :  il y a encore beaucoup de neige à certaines endroits avec des routes fermées. Toutefois, la nature s’éveille par endroits, les cours d’eau et cascades sont magnifiques !
  • Été : beaucoup de monde, de chaleur souvent torride et du brouillard sur la côte… Ce sont les grandes vacances pour les américains et les étrangers C’est pourtant une période où vous pourrez voir le maximum de choses, avec beaucoup d’activités disponibles (par ex. rodéo)
  • Automne : encore pas mal de touristes et pour cause, à de nombreux égards, cette période est la plus propice pour des visites sans l’affluence des grands jours avec une température supportable ! En outre, de magnifiques couleurs apparaissent dans le paysage, mais certaines activités sont fermées, les cours d’eau seront au plus bas, les cascades parfois à sec.
  • Hiver : des paysages féeriques dans les régions enneigées, très peu de touristes et d’activités… De nombreuses routes de montagnes sont fermées.

Notre suggestion en été : randonner tôt le matin et tard en fin de journée (chaleur supportable, faible affluence et couleurs superbes)

Climat dans l’Ouest

Le climat de l’ouest des Etats-Unis est déterminé par l’altitude et la distance de la côte. Il est, de manière générale, aride avec de fortes amplitudes thermiques.

On distingue, donc, les grands ensembles climatiques suivants :

  • Climat montagnard dans les Montagnes rocheuses : les précipitations augmentent avec l’altitude, alors que les températures diminuent, les hivers sont froids.
  • Climat continental aride entre les Montagnes Rocheuses et les chaînes du Pacifique : zones désertiques ou semi-désertiques, avec des « oasis » denses (Las Vegas, Phoenix, Tucson)
  • Climat Méditerranéen pour la côte Californienne : hivers tièdes et arrosés, été sec, tièdes (San Francisco) à chauds (Los Angeles). A noter de nombreux brouillards côtiers qui rafraîchissent les températures en été et peuvent gâcher la vue.

 

La chaine météo en direct sur le lien suivant : lachainemétéo.com/usa

météo usa