Préparer sa valise

Check-list : Préparer sa valise

Voyage aux USA

La préparation des valises est un moment important et excitant, car il annonce le Grand Départ !!! Mais c’est aussi un casse-tête car le poids et l’espace sont limités, voici quelques conseils et astuces :

Principes de base pour préparer votre valise

airport usaVous l’imaginez bien, le type de vêtements à emporter dépend de l’endroit et de la saison… Dans tous les cas, sachez que votre voyage dans l’ouest américain passera par différentes altitudes : depuis -86m sous le niveau de la mer (Death valley) jusqu’à plus de 2000 m à Yellowstone… Autant dire que les températures varient beaucoup, quelle que soit la saison, et que vous aurez autant besoin de vêtements légers que de vêtements chauds…

Cependant, pour un voyage de deux à trois semaines, avec beaucoup de routes et d’étapes, évitez de vous charger inutilement. De nombreux motels mettent à disposition des machines à laver le linge et des sèches-linges.

Placez les affaires lourdes et encombrantes au fond, puis les vêtements (à rouler pour éviter de les froisser), et on termine par les accessoires légers. Placez les objets fragiles entre les vêtements.

Choisir sa valise

Il vous appartient de choisir la valise qui convient le mieux à vos attentes. Idéalement, outre sa taille, les deux principaux critères sont la légèreté et la solidité !

N’oubliez pas non plus vérifier la compatibilité de la serrure avec la norme de la TSA (sécurité aérienne des Etats-Unis), qui ne plaisante pas, et n’hésitera pas à forcer la serrure pour vérifier le contenu de votre valise ! Si c’est le cas, vous verrez un petit mot d’excuse de la TSA, mais n’attendez pas à être remboursé, leur action est parfaitement légale et très encadrée…

Contenu de votre valise

  • Vêtements
    Utilisez la technique de « la tête aux pieds », que vous adaptez selon votre propre thermomètre : casquette, lunettes, tee-shirt, robe, maillot de bain, sous-vêtement, jupe, short, socquettes, tongs, baskets…A multiplier selon la durée du séjour : la moitié de sous-vêtements que le nombre de jours (une lessive à mi-parcours s’imposera), des tenues de soirées si on part dans un club pour célibataires, des chaussures de marche pour les trekkings, etc.

Une astuce : si vous comptez profiter des bonnes affaires aux USA, prenez un minimum de vêtements, voire pas du tout : vous les achèterez dans les magasins outlets sur-place !

  • Pharmacie
    Elle se compose de vos médicaments personnels et du nécessaire de premier secours ou des maux bénins : antiseptique, pansements stériles, Biafine, paracétamol et anti-diarrhéique (l’ultra-levure reste le plus sain).
  • Trousse de toilette
    Elle varie si c’est Monsieur ou Madame, avec un socle commun : crème solaire, brosse à dents et dentifrice. Les motels fournissent généralement savon et shampoings (parfois labellisés « bio »). Donc, sauf si votre peau/cheveux sont particulièrement fragiles, ce n’est pas nécessaire de s’encombrer encore un peu plus…
  • Pensez aux petites affaires et accessoires
    Des livres pour le voyage, le doudou du bout de chou, un jeu de carte, un sac pliant pour ramener les souvenirs et un sac plastique pour vos vêtements à laver.

On vous rappelle aussi les pièges à éviter avant et pendant son séjour aux Etats-Unis

 

Check-list pour préparer vos bagages

Cette liste constitue un exemple, et elle est bien entendu non exhaustive ! Elle vous servira de base pour établir le contenu de vos bagages en fonction de vos besoins…

 Pharmacie    Vêtements    Matériel
Anti-moustiques Impérméable (haut + bas) Papiers d’identité/Passeport
crème solaire Polaire Permis de conduire
Hygiène féminine Chaussures de marche (à porter dans l’avion) Appareil photo
Produits de beauté Casquette/protège soleil Couteau suisse
Mouchoirs T-shirt Lampe torche
Brosse à dents + dentifrice Pantalon de marche Adaptateur électrique
Déodorant Bermuda/short dictionnaire fr/gb
Lames de rasage Maillot de bain ? Chargeur portable / Appareil photo
Trousse de secours de base Gants Oreiller de voyage avion
Lunettes de soleil (indispensable !) Lessive liquide « à la main »
Bas de contention (position assise dans l’avion) Imprimer le parcours + noms des hôtels
Crème contre les brûlures (Biafine) Imprimer l’ESTA
Antalgique (Efferalgan, Dalfalgan, etc.) Noter les références de votre assurance santé
GPS

 

A vos valises et bon voyage lecteur et lectrice ! 

Source : voyage-ouest-usa.fr